B9 Procedural Parts

logo

B9 Aerospace Procedural Parts, c’est quoi ?

B9 Aerospace Procedural Parts est un mod qui va vous permettre de dessiner vous-même les ailes dont vous souhaitez doter votre avion, ou votre fusée. En effet, lorsque vous créez un avion, la seule solution pour réaliser de très grandes ailes est soit de rescaler les pièces déjà disponibles avec Tweakscale, soit de concevoir des assemblages compliqués de beaucoup de pièces. Nous savons tous que cette dernière option produit un résultat très peu solide, qui a tendance à se tordre dans tous les sens et bien souvent à casser… On est alors tenté d’installer Kerbal Joint Reinforcement, mais on ne se débarrasse pas des assemblages lourds en pièces. Ce mod est donc la solution !

Ce mod ne rajoute que trois pièces, mais elles sont toutes trois entièrement configurables. En effet, vous pouvez régler la longueur des ailes, leur largeur, épaisseur, etc… Afin de régler avec une grande précision l’avionique de vos jouets volants !

Installation

Le mod peut être installé via CKAN (voir article dédié), ou téléchargé ici. Pour cette dernière méthode, glissez simplement le dossier du mod dans le dossier GameData du jeu, et le tour est joué !

Les pièces

B9PPnormal

B9-PW Procedural Wing : Ceci est une aile « classique ». Entendez par là que contrairement aux deux autres pièces, elle ne dispose pas de partie mobile. Il faudra donc lui rajouter des volets afin de permettre à votre avion de décoller.

 

 

B9PPwinglet

B9-PCST Procedural Control Surface : Cette pièce est un volet (ou surface de contrôle). Elle ne peut donc pas être utilisée comme aile. Elle doit être jointe à la pièce précédente, de préférence à l’arrière. Pour éviter les pertes aérodynamiques, il est conseillé de régler son épaisseur au point d’ancrage pour qu’elle soit égale à celle de l’aile.

 

 

B9PPallMoving

B9-PCSA Procedural Control Surface : Cette dernière pièce est un peu différente. Elle peut être assimilée à une « aile-volet ». Ainsi, bien que d’apparence elle ressemble à une aile normale, elle possède un axe de rotation perpendiculaire au fuselage.Elle est très utile pour réaliser des plans canards.

 

Comment les configurer

Parlons à présent de la configuration des pièces. Un petit schéma est disponible à la fin de l’article pour vous aider 😉 Pour ce faire, placez votre curseur sur la pièce à modifier, sans cliquer ! Et pressez la touche « J ». Ce menu va apparaître :
B9PPmenu
Il vous propose toutes les modifications possibles :
Ce premier groupe concerne l’aile en elle-même.
•    Lenght : la longueur de l’aile
•    Width (root) : la largeur de l’aile à l’origine (à son point d’ancrage)
•    Width (tip) : la largeur du saumon d’aile (le bout)
•    Offset (tip) : le décalage du bout de l’aile par rapport à l’origine
•    Thickness (root) : l’épaisseur au point d’ancrage
•    Thickness (tip) : l’épaisseur au bout
Le second groupe concerne le bord d’attaque de l’aile (l’avant) :
•  Shape : c’est le profil du bord d’attaque. Vous pouvez choisir plusieurs options : aucun, rond, elliptique, triangulaire.
•    Width (root) : comme pour le groupe précédent, c’est la largeur du bord d’attaque à l’origine
•    Width (tip) : et sa largeur au bout
Le troisième groupe concerne le bord de fuite de l’aile (l’arrière) :
Sont disponibles les mêmes options que pour le groupe précédent. Nous vous conseillons de ne pas mettre de bord de fuite si vous placez des ailerons à l’arrière de l’aile.
Les quatre groupes suivants concerne l’apparence de l’aile. Nous vous invitons à essayer par vous-même afin de trouver ce qui vous convient le plus.
Tip : hue est la couleur 😉

Concernant les ailerons, les options disponibles sont similaires.

B9PPschematic

Pour finir, voici une dernière image destinée à vous aider lors de l’utilisation du mod. Nous espérons que cet article vous aura plu, en attendant, Fly Safe !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *